mardi 6 avril 2010

Virulent front de rafale

Photos prises le 1er aout 2009 entre 19H53 et 22H59 depuis les hauteurs de Pomas (11250)

Après une journée très humide sous les entrées maritimes et la chaleur une virulente ligne d'orage se développe de l'Ariège au Cantal. Les entrées maritimes présentes durant toute la journée sont littéralement aspirées par cette ligne de grain.
Peu avant 20 heures je commence à distinguer vers l'ouest l'arcus impressionant:


Je reste à cet endroit pendant que la ligne de grain se rapproche:


Les bases nuageuses sont bien déchiquetées:


L'orage approche rapidement, le vent se lève soudainement et violemment, le tonnerre gronde régulièrement:


A partir de là les rafales de vent deviennent très violentes. De grosses gouttes commencent à tomber et je commence à songer à me mettre à l'abri.
Sur la photo suivante l'arcus est au dessus et je me retrouve sous les sillages turbulents. Les arbres sont secoués par des rafales de vent avoisinant les 100 km/h:


Plus de photos possibles après car j'ai du me mettre à l'abri. L'activité électrique fut assez forte vers le sud notamment. Une tornade F1 aura lieu juste au sud de Carcassonne (au niveau du terrain de golf). En y passant quelques jours après on pouvait distinguer le couloir de cette dernière avec de nombreux arbres et branches à terre.
Le soir même un passage pluvio-orageux passa sur le département. L'activité électrique fut assez dispersée et la pluie assez forte rendant la prise de photo difficile. J'ai malgré tout réussi à prendre cette photo d'éclair internuageux par la fenêtre:


Une belle dégradation orageuse de mois d'août :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire