jeudi 15 avril 2010

Ligne de grain et stratus

Photos prises le 25 août 2009 entre 15h48 et 16h09 depuis les hauteurs de Pomas (11250)

La journée débute sous les stratus tandis qu'un profond thalweg (vallée dépressionnaire) approche par l'Atlantique apportant chaleur et humidité. En début d'après-midi je surveille sur l'image satellite des orages se développant en Catalogne. Ceux-ci commencent à remonter et passent la chaîne pyrénéenne en se désagrégeant. C'est à l'avant de ces résidus d'orages et au niveau de la convergence entre vent d'ouest (Tramontane) et vent d'est (marin) qu'une ligne de grain prend forme rapidement. J'ai la chance de voir cette dernière se former juste à l'ouest de ma position, entendant déjà des coups de tonnerre venant du nord-ouest de l'Aude.
Les stratus présentent de belles bases sombres signifiants de gros courants ascendants, le front de rafale se met en place:



Malgré les nombreux status je tente de capturer des éclairs sans trop y croire. J'arrive à prendre celui-ci, dont on voit que la base, me semblant être un coup de foudre positif; durant l'arrivée de cet orage les coup de tonnerre sont assez puissants:


L'orage approche, je parviens à photographier cet impact tombant au dessus de Montcar (11250), toujours  suivi d'une forte détonation:


Dans la même minute un autre éclair survient dans le même secteur mais malheureusement je le loupe. En revanche sur la photo ci-dessous on peut voir ce que je suppose être un court circuit (2 boules blanches) sur 2 transformateurs au niveau du village de Montclar:


La ligne de grain est bien formée,  la pluie se met à tomber très fortement. Je me précipite me mettre à l'abri. Les intensités pluvieuses sont assez importantes et l'activité électrique se fait un peu plus rare:


L'orage s'évacue ensuite vers l'est; de grosses intensités pluvieuses seront relevées dans le secteur de Mouthoumet dans les Corbières (soixantaine de millimètres).
A la fin de l'orage l'eau ruisselle beaucoup comme souvent dans ces situations:


Un orage qui aura fait du bien :)
Dans la soirée il y'a eut de nouveau un peu de pluie accompagnée d'un gros coup de tonnerre.

samedi 10 avril 2010

Quand un orage s'invite pas loin...

Photos prises le 18 août 2009 entre 16H48 et 17H58 sur les hauteurs de Pomas (11250)

Ce jour là comme les 2 précédents se déroule sous une chaleur étouffante, sauf que cette fois les développements orageux sont plus nombreux!
 J'observe en début d'après midi des orages se développer sur l'Ariège. Bien vite je me rend compte que le ciel se couvre, toujours sous une atmosphère très lourde et humide. Il s'agit de l'enclume d'un gros cumulonimbus abordant l'Aude. A l'avant de celui-ci un cumulus congestus se développe (au sud de ma position), on sent bien l'ambiance orageuse:


Un zoom sur le sommet de ce congestus:


Peu de temps après on peu apercevoir un rideau de précipitation sous ce nuage, les coup de foudre se font assez rare:


D'autres nuages menaçants apparaissent au dessus de ma tête:


Petit regard vers le nord et la montagne noire pour admirer ce joli cumulus à forte extension verticale en forme de montgolfière:


Pendant ce temps vers le sud ouest un nouvel orage se développe dans les environs de Couiza (11190) au sud de Limoux (11300). L'orage prend vite de l'ampleur et un coup de foudre proche sous un gros courant ascendant me fait me mettre à l'abri d'autant plus qu'il se met à pleuvoir.
Je décide quand même de prendre la voiture pour tenter de photographier des éclairs depuis les hauteurs de Pomas mais ce sera un échec à ce niveau.
Voici une photo du rideau de pluie (voire grêle!?) dans les environs de Limoux:


Malheureusement cet orage ce dissipa très vite avant même d'atteindre Pomas.
 

Instabilité estivale

Clichés pris le 16 août 2009 à 16H27 et le 17 août 2009 à 16H41 depuis les hauteurs de Pomas (11250)

Ces 2 journées sont des journées avec une chaleur écrasante. Des cumulus se développent à proximité des reliefs.
Pour la 1ère photo j'ai zoomé sur un cumulus au dessus de la montagne noire présentant un pileus (voile nuageux au sommet du nuage signe de fortes ascendances):


Celui-ci ne sera même pas allé jusqu'à l'averse.

Le second, un gros cumulus congestus non loin du stade de cumulonimbus, pris le lendemain se développe sur les Corbières (vers les gorges de Galamus) donnera un petit orage dans ces environs se désagrégeant rapidement:


Une averse n'aurait pas fait de mal ces jours là pour rafraîchir un peu l'atmosphère...
 

mercredi 7 avril 2010

Orage surprise...

Clichés pris le 06 août 2009 entre 03H27 et 04H04 sur les hauteurs de Pomas (11250)

Le 5 août au soir j'observe des cellules orageuses remonter d'Espagne dans un flux de sud-ouest. Ces cellules étaient au niveau des Hautes-Pyrénées donc pour moi pas de grandes chances qu'elles atteignent l'Aude. Peu avant de m'endormir sur les coups de minuit, je remarque que ce système orageux se décale tout de même vers l'est et me dit qu'il touchera peut être la région toulousaine.
C'est sur les coups de 3h20 du matin qu'un coup de tonnerre me réveille en sursaut.
Je me lève immédiatement, prend l'appareil photo et monte à l'étage.
Il s'agit d'un orage typique d'été lorsqu'il  fait très chaud; bases assez élevées, peu de précipitations et éclairs très ramifiés; un régal :)
L'orage se trouve vers l'ouest je peut donc l'observer tranquillement de chez moi par la fenêtre. La pluie se mettant à tomber je tente de prendre les photos par la fenêtre, à la volée et sans le trépied grâce au stabilisateur d'images.
 
Loupé de peu celui-ci:


L'orage frôle Pomas. Impact assez proche et bien ramifié:


La minute qui suit un autre impact tombe dans le même secteur:


Toujours dans ce secteur coup de foudre noyé dans le rideau de précipitations:


Une fois la pluie stoppée, je prend le trépied, sors dehors et cours en haut de la colline au dessus de chez moi en espérant pourvoir capturer quelques éclairs avant que ce petit orage se désagrège. Une fois en haut, complètement essoufflé lol, je met le trépied en place et enchaîne les captures avec pose de 6 secondes. Et là, oh miracle, j'ai droit à un triple impact splendide, notamment de part la ressemblance des 3 impacts:


L'euphorie déjà présente augmente:)
Je continue à enchainer les poses, parfois plus longue car l'impression que l'activité électrique est fini me gagne!
Un impact bien complexe surgit:


Ce sera le dernier souffle de cet orage. L'atmosphère est toujours très lourde et humide. Je redescend chez moi et me couche; le sommeil aura du mal à revenir tant cet orage surprise et photogénique m'aura passionné.

mardi 6 avril 2010

Virulent front de rafale

Photos prises le 1er aout 2009 entre 19H53 et 22H59 depuis les hauteurs de Pomas (11250)

Après une journée très humide sous les entrées maritimes et la chaleur une virulente ligne d'orage se développe de l'Ariège au Cantal. Les entrées maritimes présentes durant toute la journée sont littéralement aspirées par cette ligne de grain.
Peu avant 20 heures je commence à distinguer vers l'ouest l'arcus impressionant:


Je reste à cet endroit pendant que la ligne de grain se rapproche:


Les bases nuageuses sont bien déchiquetées:


L'orage approche rapidement, le vent se lève soudainement et violemment, le tonnerre gronde régulièrement:


A partir de là les rafales de vent deviennent très violentes. De grosses gouttes commencent à tomber et je commence à songer à me mettre à l'abri.
Sur la photo suivante l'arcus est au dessus et je me retrouve sous les sillages turbulents. Les arbres sont secoués par des rafales de vent avoisinant les 100 km/h:


Plus de photos possibles après car j'ai du me mettre à l'abri. L'activité électrique fut assez forte vers le sud notamment. Une tornade F1 aura lieu juste au sud de Carcassonne (au niveau du terrain de golf). En y passant quelques jours après on pouvait distinguer le couloir de cette dernière avec de nombreux arbres et branches à terre.
Le soir même un passage pluvio-orageux passa sur le département. L'activité électrique fut assez dispersée et la pluie assez forte rendant la prise de photo difficile. J'ai malgré tout réussi à prendre cette photo d'éclair internuageux par la fenêtre:


Une belle dégradation orageuse de mois d'août :)

Une soirée de rêve Chapitre 4










Photos prises entre le 20 juillet 2009 23H50  et le 21 juillet 2009 00H04 depuis les alentours de Villegailhenc (11600)

La soirée se poursuit avec ce 2ème orage, multicellulaire très électrique qui touche le nord de l'Aude. Le voyant arriver depuis les hauteurs de Pomas (11250), je décide de prendre la voiture pour me diriger vers Villegailhenc (11600), au nord de Carcassonne pour intercepter cet orage. Grêle, violentes rafales de vent et éclairs incessant me feront finir cette soirée en beauté.