jeudi 15 avril 2010

Ligne de grain et stratus

Photos prises le 25 août 2009 entre 15h48 et 16h09 depuis les hauteurs de Pomas (11250)

La journée débute sous les stratus tandis qu'un profond thalweg (vallée dépressionnaire) approche par l'Atlantique apportant chaleur et humidité. En début d'après-midi je surveille sur l'image satellite des orages se développant en Catalogne. Ceux-ci commencent à remonter et passent la chaîne pyrénéenne en se désagrégeant. C'est à l'avant de ces résidus d'orages et au niveau de la convergence entre vent d'ouest (Tramontane) et vent d'est (marin) qu'une ligne de grain prend forme rapidement. J'ai la chance de voir cette dernière se former juste à l'ouest de ma position, entendant déjà des coups de tonnerre venant du nord-ouest de l'Aude.
Les stratus présentent de belles bases sombres signifiants de gros courants ascendants, le front de rafale se met en place:



Malgré les nombreux status je tente de capturer des éclairs sans trop y croire. J'arrive à prendre celui-ci, dont on voit que la base, me semblant être un coup de foudre positif; durant l'arrivée de cet orage les coup de tonnerre sont assez puissants:


L'orage approche, je parviens à photographier cet impact tombant au dessus de Montcar (11250), toujours  suivi d'une forte détonation:


Dans la même minute un autre éclair survient dans le même secteur mais malheureusement je le loupe. En revanche sur la photo ci-dessous on peut voir ce que je suppose être un court circuit (2 boules blanches) sur 2 transformateurs au niveau du village de Montclar:


La ligne de grain est bien formée,  la pluie se met à tomber très fortement. Je me précipite me mettre à l'abri. Les intensités pluvieuses sont assez importantes et l'activité électrique se fait un peu plus rare:


L'orage s'évacue ensuite vers l'est; de grosses intensités pluvieuses seront relevées dans le secteur de Mouthoumet dans les Corbières (soixantaine de millimètres).
A la fin de l'orage l'eau ruisselle beaucoup comme souvent dans ces situations:


Un orage qui aura fait du bien :)
Dans la soirée il y'a eut de nouveau un peu de pluie accompagnée d'un gros coup de tonnerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire