samedi 10 avril 2010

Quand un orage s'invite pas loin...

Photos prises le 18 août 2009 entre 16H48 et 17H58 sur les hauteurs de Pomas (11250)

Ce jour là comme les 2 précédents se déroule sous une chaleur étouffante, sauf que cette fois les développements orageux sont plus nombreux!
 J'observe en début d'après midi des orages se développer sur l'Ariège. Bien vite je me rend compte que le ciel se couvre, toujours sous une atmosphère très lourde et humide. Il s'agit de l'enclume d'un gros cumulonimbus abordant l'Aude. A l'avant de celui-ci un cumulus congestus se développe (au sud de ma position), on sent bien l'ambiance orageuse:


Un zoom sur le sommet de ce congestus:


Peu de temps après on peu apercevoir un rideau de précipitation sous ce nuage, les coup de foudre se font assez rare:


D'autres nuages menaçants apparaissent au dessus de ma tête:


Petit regard vers le nord et la montagne noire pour admirer ce joli cumulus à forte extension verticale en forme de montgolfière:


Pendant ce temps vers le sud ouest un nouvel orage se développe dans les environs de Couiza (11190) au sud de Limoux (11300). L'orage prend vite de l'ampleur et un coup de foudre proche sous un gros courant ascendant me fait me mettre à l'abri d'autant plus qu'il se met à pleuvoir.
Je décide quand même de prendre la voiture pour tenter de photographier des éclairs depuis les hauteurs de Pomas mais ce sera un échec à ce niveau.
Voici une photo du rideau de pluie (voire grêle!?) dans les environs de Limoux:


Malheureusement cet orage ce dissipa très vite avant même d'atteindre Pomas.
 

1 commentaire:

  1. Superbe reportage !! J'adore les "congestus" et le cumulus en montgolfière vers la fin, la lumière est très belle sur cette photo :)

    RépondreSupprimer